Matériel de sport complet et appareil de cardio training hybride, le vélo elliptique a l’avantage de reproduire les mouvements de plusieurs sports de façon simultanée. En effet, que ce soit pour perdre du poids, rester en forme, ou évacuer tout le stress accumulé durant la journée, le vélo elliptique est l’appareil idéal. Imitant les mouvements du vélo, de la course à pied, du ski de fond et du rameur, il fait travailler la quasi-totalité des muscles du corps.

Ceci dit, il n’est pas toujours facile de choisir un vélo elliptique étant donné les nombreux modèles proposés ainsi que les nombreuses caractéristiques qui existent. Pour vous guider dans le choix de votre vélo elliptique, suivez ce guide et les conseils qu’il comporte. Pour un choix plus général, nous vous conseillons le guide d’ist-world pour trouver un vélo d’appartement.

Pourquoi opter pour un vélo elliptique ?

Le vélo elliptique est un appareil de sport très accessible qui convient à tous les membres de la famille. Pour faire son sport chez soi toute l’année et sans dépendre d’éléments extérieurs, le vélo elliptique est la solution idéale. Il s’agit d’un appareil solide et durable qui permet une pratique complète du sport, étant donné qu’il allie la tonification du bas et du haut du corps avec le cardio training. Les mouvements qu’il implique sont doux pour les articulations, tout en faisant travailler 80% des muscles du corps.

Opter pour un vélo elliptique vous permettra de vous remettre en forme en retrouvant une excellente condition physique et en améliorant vos performances et votre endurance cardio-vasculaire. Il vous permettra également de perdre du poids et d’affiner votre silhouette en brûlant un maximum de graisses. De plus, Faire du vélo elliptique régulièrement permet de se muscler aussi bien les jambes que les bras.

Quel type de vélo elliptique pour quel usage ?

Le choix d’un vélo elliptique se fera, entre autres, en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. Ainsi, chaque modèle de vélo elliptique répond à des objectifs bien précis qui doivent être fixés au préalable. Pour un travail de renforcement musculaire en douceur ou d’une rééducation, le mieux est d’opter pour un vélo elliptique qui offre un bon confort lombaire pour un dos bien droit.

vélos elliptiques équipés de guidons fixes avec plusieurs positions, ainsi que de bras mobiles. Optez également pour une amplitude de pédalage plus importante

Pour un usage cardio et un entraînement plutôt intensif, nous vous conseillons de privilégier les modèles de vélos elliptiques équipés de guidons fixes avec plusieurs positions, ainsi que de bras mobiles. Optez également pour une amplitude de pédalage plus importante. Pour une pratique de sport durable et efficace, il est important de veiller à garder son dos bien droit, le vélo elliptique doit alors être bien conçu afin de vous assurer la bonne posture.

vélos elliptiques conçu afin de vous assurer la bonne posture

Quels sont les critères de choix techniques d’un vélo elliptique ?

En plus de l’usage que vous souhaitez en faire et de vos attentes sportives, il existe d’autres critères techniques qui entrent en compte dans le choix d’un vélo elliptique.

La structure

velo elliptique structure

Plus la structure de l’appareil sera lourde et robuste, plus le vélo elliptique aura une bonne stabilité. Pour une pratique ample et souple, veillez à ce que le vélo ne mesure pas plus de 1m30, et pas moins de 1 mètre de long.

La roue d’inertie

velo-elliptique- roue d’inertie du vélo elliptique

La roue d’inertie du vélo elliptique représente sa pierre angulaire. Si vous utilisez votre vélo de façon occasionnelle, la roue d’inertie doit peser au moins 7kg. Tandis que pour une utilisation régulière, elle doit être de 20 kg minimum.

Le système de freinage

Le système de freinage va déterminer le confort ainsi que la fluidité de pédalage. Il existe deux types de systèmes de freinage :

  • Le freinage magnétique : c’est un système adapté aux débutants pour une utilisation plutôt occasionnelle ;

  • Le freinage électromagnétique : il s’agit d’un système de freinage silencieux et particulièrement précis.