Un vélo elliptique est un type de vélo retrouvé dans toutes les salles de sport, parfois même dans les maisons. En effet, ce vélo munit de pédales et de bras qui arrivent à la hauteur de l’épaule est un allié parfait qui permet de pratiquer des exercices de fitness complets vu l’ensemble des muscles sollicités par ce dernier.

L’intérêt d’un vélo elliptique et ses bienfaits résident entièrement dans sa capacité à solliciter l’ensemble voir une grande partie des muscles corporels en combinant ainsi les effets du tapis, du rameur et de la course à pied.

Quelles sont les étapes de l’entretien ?

L’entretien d’un vélo elliptique est un processus nécessitant avant tout une connaissance des constituants de ce dernier ; cet entretien passe par les étapes suivantes :

  • Une lubrification des différentes pièces. Quoi que le vélo lubrifiant ne nécessite pas une lubrification très importante comparé aux autres modèles de vélos, il est préférable d’utiliser une petite quantité de graisse si les roulements deviennent lourds. Pour ce faire, il faudra démonter le capot du vélo pour avoir accès aux chaines ;
  • Réglages du vélo. Afin de préserver la longévité du vélo, il faudra s’assurer que les réglages de ce dernier sont au point. En effet, un bon réglage diminuera en premier les bruits qui ne sont pas du tout agréables lors de l’entrainement. Ces derniers devront être adaptés en fonction de l’utilisation et de la température qui peut être responsable de la dilatation des différentes pièces ;
  • Nettoyer sa machine, vu l’effort engendré, des gouttes de sueur tomberont forcement sur le vélo elliptique, ce qui risque d’agresser le plastique de la machine vu l’ammoniac présent dans la sueur humaine. A ceci s’ajoute l’accumulation de la poussière à laquelle peut faire face le vélo. Pour pallier à ces problèmes, il faudra alors assurer le bon nettoyage régulier de la machine.

Quels sont les réglages à faire sur ce vélo ?

Les vélos elliptiques nécessitent certains réglages indispensables à leur bon fonctionnement. Ces derniers doivent être effectués d’une manière précise afin d’assurer le bon fonctionnement et l’efficacité de l’appareil. Il est alors question d’assurer le resserrement des jeux au niveau des poignets et des pédales mais aussi des axes d’entrainement suffisamment lubrifiés.

06