Devenu populaire au début des années 80, le vélo d’appartement est l’un des équipements sportifs qui a su facilement trouver sa place même dans nos domiciles. Que vous soyez débutant ou sportif affirmé, le vélo d’appartement saura répondre à vos besoins : perdre du poids, tonifier son corps, s’échauffer. Si vous êtes à la recherche d’exercices à effectuer avec un vélo d’appartement, cet article est pour vous.

Pourquoi acheter un vélo d’appartement ?

exercice velo appartementUn vélo d’appartement est avant tout un investissement durable. En effet, c’est plus économique d’acheter un vélo que de dépenser continuellement de l’argent pour un abonnement à la salle de sport, c’est d’autant plus économique si vous êtes plusieurs à en bénéficier en famille ou entre amis. De plus, vous n’avez pas à vous déplacer pour faire vos entrainements, pratique pour les jours où la météo n’est pas favorable, ou si vous n’avez simplement pas envie d’effectuer de longs trajets pour arriver à la salle de sport. Vous pourrez vous entrainer quand vous le voulez, à n’importe quelle heure de la journée, dès que vous avez un peu de temps libre. Il est également extrêmement facile à ranger, les derniers modèles sur le marché sont pliables, assez légers et très ergonomiques. Le vélo reste l’équipement sportif qui ne nécessite pas d’effectuer des mouvements complexes, il est très facile à utiliser, quel que soit votre âge ou votre niveau sportif. Il a l’avantage de protéger vos articulations, puisque son utilisation n’occasionne pas de chocs ou de coups brutaux qui risqueraient de vous léser. De nos jours, les vélos d’appartement sont dotés de programmes, selon les résultats que vous souhaitez obtenir, vous n’avez qu’à régler les différents paramètres sur le moniteur. Vous pourrez bénéficier d’un entrainement personnalisé, dont vous choisirez l’intensité, la durée, la vitesse. Comme si vous aviez votre propre coach sportif à domicile ! Vous pourrez même sur certains modèles, traquer vos calories et votre rythme cardiaque ainsi que la distance parcourue.

Conseils pour bien débuter en vélo d’appartement

L’utilisation d’un vélo d’appartement est extrêmement simple et à la portée de tous, cependant, il est important d’avoir une excellente posture lors de l’utilisation, afin de protéger son dos, et de cibler de manière correcte certains muscles du corps. La selle de votre vélo, devra donc être bien ajustée, il est recommandé de la régler à la hauteur de vos hanches. Afin de protéger vos genoux, vous devrez légèrement les fléchir. Votre dos peut rester :

  • Droit.
  • Légèrement incliné.
  • Franchement incliné.

Changer de position permet de moduler la puissance et à un impact sur votre confort en général. Il est également important de bien s’échauffer avant tout entrainement en effectuant des mouvements de pédalage de moyenne intensité pendant 10 minutes environ, puis de s’étirer correctement les muscles des cuisses et des jambes et mollets, avant de commencer un entrainement plus poussé. Familiarisez-vous avec les différentes commandes du moniteur, une fois tout cela fait, votre entrainement peut débuter.

Quels exercices faire avec son vélo d’appartement quand on souhaite mincir ?

Si vous souhaitez perdre du poids grâce à votre vélo d’appartement, sachez que plusieurs possibilités s’offre à vous, nous proposons deux programmes pour débutants, un programme porté sue l’endurance pour vous aider à bruler des calories, et un programme dit HIIT. Très en vogue en ce moment le HIIT ou entraînement par intervalles à haute intensité, est un entrainement qui permet de fractionner son entrainement en intervalles de pédalage intense pour brûler les calories de manière effective, entrecoupées par des périodes plus lentes.

Échauffement simple, 5 minutes minimum et jusqu’à 10 minutes maximum Échauffement simple, 5 minutes minimum et jusqu’à 10 minutes maximum
Entrainement HIIT

25 minutes d’entrainement

  • 30 secondes intenses
  • 30 secondes modérées

4 fois, pendant 4 minutes. Suivi d’une minute de récupération

  • 1 minute intense
  • 30 secondes modérées

4 fois pendant 6 minutes. Suivi d’une minute de récupération

  • 45 secondes hautes intensités
  • 15 secondes modérées

3 fois pendant 3 minutes. Suivi de 5 minutes de récupération.

Intensité : 70-80 % de votre effort maximal.

Améliorer son endurance

20 minutes d’entrainement :

2 minutes – Puissance de 80 watt
5 minutes – Puissance de 100 watt
6 minutes – Puissance de 120 watt
5 minutes – Puissance de 140 watt
2 minutes – Puissance 160 watt

Période de récupération de 5 à 10 minutes à la fin de l’entrainement.

Attention : ne surtout pas s’arrêter brusquement, continuer de pédaler lentement en diminuant l’intensité progressivement.

Période de récupération de 5 à 10 minutes à la fin de l’entrainement.

Attention : ne surtout pas s’arrêter brusquement, continuer de pédaler lentement en diminuant l’intensité progressivement.

Pour des résultats optimaux, il est important de rappeler que vous devrez avoir une hygiène de vie irréprochable, manger sainement, et bien vous hydrater. Vous devrez également laisser le temps à vos muscles de se reposer entre chaque séance. Un seul mot d’ordre, persévérance !