Le vélo elliptique est un engin fixé au sol qui vous permet de réaliser beaucoup d’exercices. Cet appareil est très efficace pour brûler les calories car il combine plusieurs exercices : la montée des marches, le pédalage, le déplacement d’avant en arrière et la course à pieds. Faire du vélo elliptique peut sembler simple à première vue. Cependant, il existe certains pièges à évitez afin de ne pas vous blesser et d’en tirer le maximum d’avantages.

Faire du vélo elliptique pour la première fois

La première étape est de monter sur la machine. Asseyez-vous sur le siège en face de l’écran. Soyez très prudent en montant, les pédales peuvent vous faire perdre l’équilibre, vous pouvez vous blesser très facilement. Pour allumer l’écran il existe deux système, soit en appuyant directement sur le bouton d’allumage, ou en pédalant un petit peu.

Une fois l’appareil mis en marche, vous pouvez commencer votre séance. Veillez à bien agripper les poignets et à pédaler à un rythme plutôt régulier, vous n’avez pas besoin d’aller vite au début. Il est recommandé de ne pas bloquer les genoux et de ne pas les garder raides, pliez les légèrement dès que vous faites un mouvement afin d’éviter les blessures.

Dès que vous vous êtes habitués, vous pouvez augmenter la résistance du vélo. Les pédales seront ainsi plus dures et vous devrez fournir plus d’efforts. Si vous sentez que cela devient trop facile augmenter progressivement la résistance en essayant de garder le même rythme. Aussi, veillez à garder le dos bien droit sans vous pencher vers les poignets, autrement vos exercices seront inefficaces.

Comment réaliser correctement les exercices ?

Afin d’optimiser vos performances, il est recommandé de varier les exercices. Vous pouvez contrôler cela en changeant l’inclinaison de l’appareil et la résistance. Commencer selon votre propre rythme puis augmenter progressivement la résistance ainsi que l’inclinaison à chaque fois. Si vous vous sentez fatigué, vous pouvez ralentir le rythme pendant quelques minutes.

Quelques conseils pour bien faire vos exercices

L’un des premiers conseils que l’on peut vous donner et de vous mettre en tenue de sport confortable. Votre bas ne doit jamais êtres trop serré, cela risquerait de bloquer vos genoux et de favoriser le risque de blessures. Vos baskets doivent également être confortables afin de ne pas trop mettre de pressions supplémentaires sur vos pieds. Voici d’autres astuces qui vous permettront de mener à bien votre séance :

  • Évitez les distractions : restez concentré avec vos exercices, évitez de regarder la télévision. Cependant, vous pouvez écouter de la musique afin de vous motiver.
  • Variez les exercices : ne répétez jamais le même exercice deux jours de suite, il pourrait devenir inefficace. Faites vous un programme précis.
  • Accordez-vous du repos : vos muscles ont besoin de se reposer, évitez de vous entraîner quotidiennement en pensant que cela apportera plus de résultats.
  • Restez hydraté : à la fin de vos exercices, veillez à boire assez d’eau afin de récupérer les pertes d’eau.

Si vous ne souhaitez prendre aucun risque, vous pouvez faire appel à un coache sportif pour vous aider.